Sous le soleil, une 32e édition du Top Gones réussie

Trois ans après la dernière édition, le mythique Top Gones était de retour pendant trois jours de compétition. Retour sur cet événement marqué sous le signe du fair play et de la bonne humeur.

C’est sous une chaleur printanière que s’est déroulée la 32e édition du Top Gones, trois ans après la dernière édition en 2019. Pendant les trois jours du week-end de Pâques, les matchs se sont enchaînés sur les quatre terrains du complexe du Clos Layat avec les nombreuses équipes présentes (32 en U11 et en U13 ainsi que 12 en U15 et U17), certaines venant même de très loin pour participer.

Fair play et amusement au programme

On a retrouvé par exemple des formations venant de Marseille, Paris ou de la Normandie. C’est le cas notamment de l’AS Jullouville Sartilly, originaire de la Manche et présent pour la première fois au tournoi. Virgil Eustache, responsable de l’école de foot, salue l’organisation. « Il n’y a que des éloges à faire au niveau des bénévoles, du staff ou des arbitres. Nous sommes venus avec 5 équipes et 60 personnes. C’est donc beaucoup d’organisation mais ce sera un plaisir de revenir l’an prochain ».

Sous le regard des 1 500 visiteurs quotidien venus les supporter et les encourager derrière la main courante, tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour l’emporter, même si dans ce tournoi, la victoire n’était pas le plus important. Ce qui importait en effet était de jouer avec fair play et s’amuser puisque tous repartaient avec une médaille individuelle.

Plusieurs animations proposées

Entre les rencontres, enfants et adultes ont pu également profiter des nombreuses activités mises en place pour patienter comme le stand Esport pour jouer à FIFA 22 ou le stand écologique afin d’être sensibilisé écologiquement grâce à trois jeux (chamboule tout, one two tri et la fresque écologique) grâce à la participation de Football Ecologie France. Un match 1v1 a également été installé pour permettre de tester sa technique et de placer quelques petits ponts à son ami. L’occasion idéale pour bien chambrer. Ces animations ont alors fait le plaisir de tous, à l’image des U13 de la Murette. « C’est cool de pouvoir participer à ça. Pendant l’attente, cela nous occupe et on ne voit pas le temps passer ».

Hormis les activités, chacun a pu se ruer sur les mâchons, à la buvette ou au snack (crêpes, sandwichs, frites…) où les bénévoles du club les attendaient avec le sourire pour se restaurer et profiter ensuite du soleil en s’installant sur les nombreuses tables mises à disposition. Ils ont par ailleurs pu réaliser des photos auprès de LD Studio, partenaire du FC Lyon, afin de garder un souvenir du tournoi ou acheter une carte FUT personnalisée grâce à FUT Station. En plus de ces deux partenaires, KIA, Foot.fr, Etap Sport ou encore AVIVA Assurances Gratte Ciel étaient là. A présent, rendez-vous l’an prochain au cours du week-end de Pâques pour une nouvelle édition qui sera, à coup sûr, une aussi belle réussite.

Crédit photo : @loustic2607