Présentation du club

Faire grandir les individus
à travers le football

Depuis 1893, le Football Club de Lyon est le club historique de la région lyonnaise. Il combine aujourd’hui l’excellence sportive au profit d’un engagement social fort et impactant. En s’inscrivant dans une démarche lyonnaise, solidaire et ambitieuse, la mission du club est d’accompagner les joueurs et les joueuses dans leur développement personnel, professionnel et sportif.

Basé dans le 8ème arrondissement de Lyon, le club compte 78 équipes masculines et féminines pour 1350 licenciés en 2021.

Le projet sportif

L’offre sportive du FC Lyon repose sur une approche structurée, ambitieuse et inclusive, décomposée en 4 axes majeurs.

1 – Hisser l’équipe Fanion vers les niveaux nationaux. 

Admis comme l’objectif sportif prioritaire du club, le club tend à hisser son équipe Fanion en Championnat National 3 d’ici 2025.

Cette visée permettra de compléter un schéma de pratique cohérent pour les joueurs qui pourront ainsi évoluer au plus haut niveau du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte.

Aussi, afin d’éviter le recours aux « mercenaires », nous optons pour une progression raisonnée, reposant entre-autre sur le sentiment d’appartenance et l’accompagnement 360° (formation, emploi, logement…).

 

2 – Consolider l’excellence de la formation des jeunes via la pratique compétitive et élite. 

La formation de nos jeunes joueurs constitue à la fois notre ADN et un objectif permanent. Pour qu’un jeune se développe de manière optimale, nous avons recours à un process  qui tient compte de ses particularités, son environnement, sa scolarité.

L’introduction de l’aspect « performance » est précédé d’un apport social, éducatif et d’entrainements sportifs adaptés. Conscient que les jeunes d’aujourd’hui sont les ressources de demain, nous valorisons la fidélité de nos adhérents.

Via notre partenariat avec l’Olympique Lyonnais, nous accompagnons avec bienveillance les « talents » vers le monde du football professionnel.

3 – Accroitre le développement de la pratique féminine. 

Pionnier en matière de football féminin, nous avons toujours su accorder une place prépondérante à toutes les pratiquantes. Au même titre que les garçons, les filles se voient proposer un cadre de formation soigné et adapté.

Ainsi, nous pouvons conjuguer une pratique de bon niveau et une approche inclusive reposant sur la valorisation du football féminin. Conscient des freins (sociaux, culturels) pouvant altérer le développement, nous réservons une attention particulière à l’encadrement et aux moyens matériels nécessaires.

Compte tenu de la progression de notre effectif, nous  visons le meilleur niveau régional pour l’ensemble des équipes jeunes et adultes.

4 – Poursuivre le développement diversifié. 

Afin de lutter contre un effet d’exclusion de la pratique, nous avons créé une section « Football Pour Tous » permettant à des jeunes et à des adultes  de pratiquer leur sport-passion dans un cadre plus malléable, moins exigeant et en maintenant la proximité avec le lieu d’habitation.

En 2021, le club lance sa section « Esport » créant ainsi un pont entre les valeurs du sport et la pratique encadrée du jeu vidéo. Cette démarche s’inscrit dans un schéma de valorisation des compétences acquises et transposables dans les marché de l’emploi.

A l’avenir, nous comptons également poursuivre la diversification de notre pratique avec le déploiement d’une section « Futsal », « Handifoot » et « Futnet ».

Une politique sociale et engagée

Le Sport est un formidable vecteur de socialisation et de cohésion.

En marge de la pratique sportive, nous accompagnons près de 1000 mineurs sur les terrains de l’éducation, l’employabilité, la solidarité, la culture et l’écoresponsabilité

Grâce au football, véritable outil d’implication, nous prétendons modestement favoriser la citoyenneté et plus largement le développement personnel.

Cet engagement s’inscrit dans une volonté d’être une association populaire, bienveillante et lyonnaise.