Pilier du projet écosocial du FC Lyon, l’écologie possédait une grande place dans ces trois jours de Top Gones. Entre activités écologiques et ramassage des déchets, focus sur le week-end.
L’écologie et le FC Lyon, cela fait un. Depuis plusieurs années, le club rouge et blanc met en effet en place de nombreuses initiatives en lien avec l’un des cinq piliers du projet écosocial, l’écologie (match de l’environnement, objectif zéro mégot, fresque écologique…). Et à l’occasion de la 32e édition du Top Gones, l’écologie n’a bien entendu pas été oubliée. Avec pour objectif principal, la sensibilisation des jeunes.
Des jeux à succès
Pour ce faire, plusieurs jeux ont été organisés en collaboration avec Football Ecologie France. Au programme, le chamboule tout où les enfants devaient répondre à des questions écologiques avant de viser des conserves, le one two tri pour mieux connaître le tri des déchets et la fresque écologique du football où chaque enfant devait trouver des solutions pour moins polluer. Ces activités – avec comme lot, un ballon à gagner – ont connu alors un très beau succès. « Ca ne s’arrête pas. Les enfants sont nombreux et impliqués », commente Laurie Lucidi, responsable du stand et de la brigade verte.
« Important de réaliser le tri du déchet »
Les jeunes participants ont donc passé un agréable moment tout en prenant conscience de l’impact écologique, à l’image de Wayne et Benali, joueurs de l’Olympique Villefontaine. « C’est très bien pour un tournoi de foot. D’habitude, il n’y a que des petits snacks, là, on peut s’amuser et passer le temps tout en apprenant. Cela m’a notamment appris qu’il était important de ne pas polluer et de réaliser le tri des poubelles », soulignent-ils.
En plus de ces jeux ludiques, un ramassage des déchets a été régulièrement effectué afin de laisser propre l’espace du Clos Layat durant les trois jours de compétition. Une fois de plus, le FC Lyon a donc montré tout son savoir-faire au niveau écologique.