La section sportive, un mix entre football et scolarité

Instaurée depuis 2015, la section sportive mélange football et scolarité pour une vingtaine de lycéens et licenciés du FC Lyon. Présentation avec Mohamed Chabbi, le responsable.

Allier scolarité et football est parfois compliqué pour de jeunes joueurs. Alors, avec la section sportive mise en place depuis 2015, le FC Lyon souhaite les aider dans ce sens en impliquant le sportif et l’éducation grâce à un double projet. “Le projet sportif a d’abord pour objectif de leur faire intégrer les meilleures équipes du club dans les catégories U16, U17 et U18, explique Mohamed Chabbi, responsable de la section. Côté scolaire, comme ils sont très peu à arriver en professionnel ou à vivre du foot, il faut leur faire prendre conscience de cela et leur faire travailler le bac ou leur poursuite d’études”.

Un emploi du temps aménagé

Gérée par trois encadrants (Mohamed Chabbi pour le secteur administratif, Théo Cordier pour le sportif et Gaëtan Hallier pour la préparation physique), la section sportive leur permet notamment d’avoir du soutien scolaire deux fois par semaine, ainsi que deux séances de musculation, grâce à un emploi du temps aménagé. “Cela permet de mieux nous organiser entre les cours et le football. Nous avons plus de temps pour faire nos devoirs et d’avoir ainsi de bons résultats tout en restant concentré dans les objectifs”, souligne Thibaut Dernoncourt, joueur en U17 National. 

Côté football, les joueurs disposent d’un entraînement supplémentaire d’une heure et demi où ils peuvent perfectionner leur technique. Et à partir du mois de mars, ils participeront également à un championnat face à d’autres sections sportives. “C’est un travail en plus que les autres n’ont pas au niveau des entraînements et de la musculation. Je sens une différence par rapport au niveau que j’avais avant”, affirme Fahim Baziz, élément des U17 Nationaux. Les 23 membres de cette formation entraînent également les enfants du pôle initiation les mercredis après-midi. L’objectif de ces séances est en effet de leur donner le sens de la responsabilité et de l’autonomie.

100% de réussite au bac l’an dernier

En collaboration avec les lycées Lumière, Hector Guimard et Saint-Joseph, la section sportive est une réussite. Pour preuve, 100% des adhérents ont décroché leur bac la saison dernière et Emmanuel Valey, joueur U17 Nat en 2020, a signé avec le Dijon FCO, formation professionnelle. Cette année, si nous ne connaissons pas encore le taux de réussite au bac, nous savons déjà qu’une quinzaine de membres évoluent dans les équipes premières de leurs catégories.  

La section scolaire va se poursuivre la saison prochaine et vous pouvez d’ores-et-déjà inscrire vos enfants jusqu’au 4 avril prochain. Toutes les informations disponibles ici.