Depuis plusieurs mois, le FC Lyon diversifie ses activités footballistiques. En 2021, le club a lancé sa section Esport, permettant de lier jeux vidéos et sport. Cette initiative s’inscrit dans un schéma double :
– Education aux opportunités et dangers de la pratique numérique.
– Valorisation des compétences acquises et transposables dans le marché de l’emploi.
En effet, si la pratique Esportive recouvre de nombreuses valeurs issues du sport traditionnel, elle permet aussi l’acquisition de compétences particulières (prise de décision, gestion d’équipe, coordination, management, gestion du stress…).
La section ‘Football pour Tous‘ permet également à des passionnés de pratiquer leur sport, dans un cadre moins compétitif et plus malléable, proche de leur domicile. Cette activité est ouverte aux adultes et aux plus jeunes issus du club et est encadrée par un staff qualifié.
Enfin, le FC Lyon souhaite poursuivre sa politique de diversification avec le déploiement à venir d’une section ‘Handifoot’. Ce projet représentera une ouverture à un public éloigné de la pratique sportive (handicap psychomoteur, mal marchant…).
Si le FC Lyon brille par ses équipes élites aux yeux du grand public, le projet de l’association entend s’adresser au plus grand nombre, en faveur d’un football plus inclusif.