Chaque semaine, 28 équipes du FC Lyon se retrouvent sur le rectangle vert pour défendre les couleurs de leur club. À la trêve hivernale, chaque groupe possède une dynamique et une histoire différente. Retour sur ces premiers mois de compétition.
Bilan U18 R1 : « Nous voulons assurer le maintien aussi vite que possible »
Bilan de mi-saison contrasté pour les U18. Avec un seul point obtenu au bout de 9 journées, nos Gones devront faire une bonne seconde partie de saison s’ils veulent obtenir leur maintien en Régional 1. Lanternes rouges en championnat, les hommes de Ghilas Taibi ne sont toutefois qu’à 4 points du neuvième et seulement 2 points de l’avant dernier.
Le mot du coach :
On a rencontré beaucoup de difficultés sportives ce qui nous a installé dans une situation inconfortable pour performer. J’ai déjà entraîné dans cette compétition il y a 4 ans, et le niveau s’est considérablement amélioré. Ce championnat U18 s’avère être très exigeant. Nous voulons assurer le maintien aussi vite que possible. C’est un groupe de jeune ambitieux, mais qui doit être encore plus rigoureux avec eux-mêmes. Ils ont une bonne capacité de persévérance. Mon staff est très investi et nous sommes très complémentaires. Je les remercie !
Le fait marquant :
Le 3ème tour de coupe Gambardella reste un match intéressant en termes de mentalité collective. Dommage que nous n’ayons pas décroché la qualification.
Bilan U18F R2 : « On Veut Être Un Candidat À La Montée »
La course à la montée sera intense en 2023. Le FC Lyon, troisième, compte 3 points de retard sur ses deux autres concurrents, mais avec un match de retard. Toujours invaincues, nos Fenottes sont déterminées à jouer un rôle prépondérant dans cette poule de Régional 2.
Le mot de la coach :
C’est une première partie de saison plutôt bonne et encourageante sur le plan sportif. On est sur un bilan de 8 matchs joués pour 7 victoires, 1 nul. La difficulté majeure de cette saison se trouve dans la rigueur aux entrainements et la régularité de l’équipe d’un match à un autre. Mais globalement, un groupe en progrès et une première partie de saison qui nous laisse à portée de nos ambitions. C’est une poule au final assez hétérogène à la mi-saison. Un écart commence à se creuser entre les trois équipes de tête (Chambéry, Valence et le FC Lyon) et le reste du classement. Mais il y a aussi d’autres belles équipes qui ne sont pas faciles à jouer. En bas de classement, c’est plus compliqué. Ce sont des équipes en reconstruction, qui viennent de monter. J’espère que toutes pourront progresser et faire une meilleure deuxième partie de saison.
Le fait marquant :
J’hésite entre le match de Valence et Chambéry. C’était le match le plus important de la première partie de saison, on venait de perdre 2 semaines plus tôt face à Valence, on devait absolument s’imposer. On est menées rapidement, mais on arrive à revenir dans le match. Les joueuses se sont données comme des guerrières sur chaque duel. Pour moi c’est vraiment un match qui s’est joué dans l’envie de bien défendre. Symboliquement, ce sont deux défenseures qui ont permis d’inscrire les deuxième et troisième buts pour s’imposer 3-1. Donc je vais choisir le match de Chambéry. J’ai pris l’option positive, mes joueuses risquent d’être surprises !
Bilan U20 R1 : « L’état D’esprit Du Groupe Est Exceptionnel »
Installés en milieu de tableau, à 4 points du podium, mais avec seulement 6 points d’avance sur la relégation, les U20 du FC Lyon vivent une première partie de saison riche en émotions (5 victoires, 5 défaites). Kenji Jemio Hada, leur entraîneur, fait le point sur ces premiers mois de compétition.
Le mot du coach :
Le bilan est partagé avec 5 victoires, 5 défaites et 1 nul. Nous avons trouvé petit à petit un fonctionnement qui nous a permis d’être performants le week-end. Des joueurs ont pu intégrer les équipes seniors, ce qui est bien pour le projet. Le but est de nous sauver le plus rapidement possible. On fait face à une poule homogène. N’importe quelle équipe peut en battre une autre. Il y a des surprises chaque week-end. On veut se maintenir dans le top 5, continuer d’envoyer des joueurs en équipe seniors, donner du temps de jeu à ces joueurs qui travaillent ardemment et attendent leur chance. L’état d’esprit est exceptionnel. Avec mon staff, on prend énormément de plaisir à entrainer ce groupe qui a de fortes valeurs. Je sais que nous avons beaucoup d’impact sur ces jeunes par le biais du football, je suis là aussi pour transmettre mes valeurs en tant qu’individu. Je souhaite féliciter les joueurs qui ne jouent pas beaucoup, mais qui continuent de travailler comme des fous et attendent leur chance. J’ai aussi énormément de soutien de la part de mon staff.
Le fait marquant :
Le match face à Bourgoin (4-0). C’était un match complet au niveau des consignes respectées. Une performance homogène des joueurs avec un bon état d’esprit. J’ai laissé les joueurs faire la causerie dans le vestiaire et ça a bien fonctionné. Il y a aussi plusieurs victoires où nous avons su retourner le score en notre faveur.
Bilan Seniors R3 : « Une équipe jeune et agréable »
Troisièmes de Régional 3 à la trêve, l’équipe réserve des Seniors réalise un beau début de saison avec 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Laurent La Pietra, leur entraineur dresse donc un bilan positif de cette première partie de saison.
Le mot du coach :
C’est une première partie de saison satisfaisante puisqu’on finit bien, même si je pense que l’on peut faire largement mieux encore. On veut se maintenir le plus rapidement possible et pourquoi pas finir dans le top 5. Mes joueurs ont un bon état d’esprit et ils sont surtout réceptifs. C’est une équipe jeune et agréable. Dans l’ensemble la poule est assez homogène, avec des équipes comme la Trinité ou St Priest qui ont des joueurs techniques.
Le fait marquant :
Après la défaite 4-1 à Saint Donat, j’attendais une réaction. Le match suivant contre Heyrieux, qui est l’une des grosses équipes de la poule, on arrive à gagner 4-0 en faisant notre meilleur match de la première partie de saison.
Bilan Seniors F R2 : »On veut viser le podium »
Bilan de mi-saison mitigé pour nos Fenottes. Positionnées en deuxième partie de classement, nos joueuses ne parviennent pas à se montrer régulières sur ces premiers mois de compétition (2 victoires, 4 nuls, 2 défaites). Malgré cela, elles ne sont qu’à 3 points du top 5. Des motifs d’espoirs sont donc visibles pour Jessim Guettaf, leur entraîneur.
Le mot du coach :
Pour la plupart des matchs en championnat, nous avons dominé l’adversaire dans le jeu, sans pour autant faire la différence au niveau du score. Il faut dire qu’on est dans une poule hétérogène avec énormément de pièges. On veut gagner un maximum de match pour remonter au classement et viser le podium. Je compte sur un groupe de joueuses conquérantes et surprenantes.
Le fait marquant :
Le match de Coupe de France face à Bastia au premier tour fédéral, c’était un bon moment partagé avec le staff et les joueuses.