Chaque semaine, 28 équipes du FC Lyon se retrouvent sur le rectangle vert pour défendre les couleurs de leur club. A la trêve hivernale, chaque groupe possède une dynamique et une histoire différente. Retour sur ces premiers mois de compétition.
Bilan U14 R1 : »On veut finir dans le top 5 »
Troisièmes de Régional 1, les U14 vivent une première partie de saison satisfaisante. Invaincus depuis le 10 octobre, les joueurs de Quentin Lépine restent sur 6 matchs sans défaite. Nos Gones sont également la meilleure défense de la poule, avec seulement 7 buts encaissés en 10 matchs.
Le mot du coach :
« On a vécu des débuts difficiles car il faut mettre en place les principes de jeu à 11, travailler sur l’esprit de compétition. On a beaucoup mieux terminé que l’on a commencé. Les joueurs se sont disciplinés et ont bien travaillé. On est dans une poule homogène, de 7/8 équipes qui se valent. On est vraiment ensemble, avec une bonne cohésion de groupe. J’ai une très bonne relation avec mon staff également. »
Le fait marquant :
« Je dirais notre match nul face à Villefranche (1-1). On a vu la progression des joueurs et ils ont montré ce qu’ils étaient capables de faire contre une très bonne équipe. L’état d’esprit était bon et on aurait mérité de gagner ce match. La défaite face à La Duchère nous a aussi servi pour rectifier ce qui n’allait pas. »
Bilan U15 R1 : « Montrer Que L’on Peut Proposer Du Beau Jeu »
Comme leurs compères en U14, les U15 se positionnent sur la dernière marche du podium. Nos Gones réalisent un bon début de saison en Régional 1. Avec 6 victoires, 3 nuls et seulement une défaite, l’équipe de Jessy Zou affiche de belles ambitions dans cette compétition. Leur entraîneur souhaite cependant mettre en avant le projet de jeu plutôt que les résultats.
Le mot du coach :
« On a bien commencé la saison avec 5 victoires consécutives. Ensuite on a connu une période plus difficile avec 3 nuls et 1 défaite. Les joueurs ont accusé le coup physiquement, accentué par l’arrivée du froid et le contrecoup de la préparation athlétique. On est dans une poule homogène où chaque équipe a sa carte à jouer. La saison sera très longue. J’ai un groupe de 20-22 joueurs travailleurs et compétiteurs à chaque entraînement et match. La concurrence reste saine. Ils sont solidaires et tous orientés vers le même objectif : gagner avec la manière. On est vraiment une famille. »
Le fait marquant :
« Le dernier match face à Veauche. On était sur une mauvaise dynamique et le groupe a su faire preuve d’orgueil pour proposer un contenu plaisant et arracher une belle victoire 4-0 à l’extérieur. »
Bilan U16 R1 : »Chaque week-end, on essaye de poser des problèmes à nos adversaires »
Bien installés en milieu de classement (6e sur 12) nos U16 effectuent un début de saison encourageant avec plusieurs résultats importants. Avec 14 unités, les joueurs de Théo Cordier peuvent encore espérer finir dans la première partie de tableau, même si 4 équipes possèdent le même nombre de points. Le podium reste même accessible, à seulement 3 points du FCL.
Le mot du coach :
D’un point de vue résultats, cette deuxième partie de saison s’annonce difficile avec beaucoup de déplacements compliqués. Nous allons tout faire pour maintenir notre position au milieu du classement. C’est un championnat passionnant avec plusieurs équipes professionnelles. Le fait d’évoluer dans un championnat aussi relevé et exigeant nous pousse à nous surpasser chaque week-end. Il n’y a aucun match facile et le moindre point doit être gagné avec difficulté. Chaque week-end, la moindre erreur se paye cash. On essaie également de poser des problèmes à tous nos adversaires, chaque week-end.
Le fait marquant :
Incontestablement, notre victoire à La Duchère. C’était un match important face à nos voisins. C’était l’occasion de les dépasser au classement et retrouver de la confiance après notre nul face à Andrézieux à la maison. Un match avec beaucoup d’enjeu ! Le match restera dans les mémoires avec une avalanche de buts et un scénario passionnant. On pense égaliser la 45e minute (2-2) mais on encaisse le 3-2 juste avant la mi-temps. Puis en toute fin de match on perd 4-3, mais on arrive à finalement l’emporter 4-5 avec deux buts coup sur coup. Ce match ne restera pas une référence dans le jeu, mais plutôt dans l’état d’esprit, l’engagement, la solidarité et les efforts. Un super souvenir.
Bilan U17 NAT : « Nous voyons nos joueurs progresser au quotidien »
Face à Annecy, notre équipe de U17 National disputait son dernier match de l’année civile. A la trêve, nos Gones se positionnent en milieu de tableau au classement avec 19 points (5 victoires, 4 nuls, 5 défaites). Romain Durand, leur entraîneur, fait le bilan.
Le mot du coach :
On fait un bon début de saison dans la mesure où nous sommes en course pour le maintien. Nous avons un groupe de joueurs à l’écoute qui vit et travaille bien. L’adaptation au niveau national a été difficile durant la préparation et en début de saison. Mais grâce à beaucoup de travail et d’implication du groupe et du staff, nous avons sur nous remettre en question dans notre jeu pour obtenir de meilleurs résultats. Nous voyons nos joueurs progresser au quotidien dans le jeu, mais également dans leur manière de se comporter en tant que personne. Je suis fier de mes joueurs et de mon staff et j’ai hâte de commencer cette deuxième partie de saison ! La poule est évidemment très relevée. Les clubs professionnels jouent tous les matchs à 100% et les clubs amateurs nous posent également des problèmes chaque week-end. L’exigence et la difficulté de ce championnat le rendent passionnant et formateur pour nos joueurs. Notre groupe est constitué de joueurs à l’écoute, solidaires, courageux, motivés et ambitieux en séance et en match. Ils sont surtout capables de se remettre en question.
Le fait marquant :
Je dirai notre dernier match contre Annecy (2-2), il résume bien notre première partie de saison : des émotions, des rebondissements et du plaisir. Même si la victoire n’est pas là, j’ai été fier de mes joueurs qui ont su produire du jeu avec beaucoup d’enthousiasme et de courage. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer mais ce contenu doit être une référence pour continuer d’évoluer.