A l’issue d’un match maîtrisé du début à la fin, les Rouge et Blanc décrochent un succès de prestige contre une équipe professionnelle. Le maintien est quasiment acquis.
La 21e journée était au programme pour les U17 Nationaux du FC Lyon. Face à Sochaux, formation professionnelle et quatrième au classement, la tâche s’annonçait difficile sur le papier. Mais pas de quoi faire peur aux Rouge et Blanc, vainqueurs 3-1 grâce notamment à une première demi-heure maîtrisée.
Deux buts en 30 minutes
Si la première incursion en première période est l’œuvre de Selim Pelissard pour Sochaux (5e), les Rouge et Blanc profitent ensuite des espaces laissés dans le dos par la défense montbéliarde pour jouer rapidement vers l’avant et profiter de la vitesse des attaquants.
Une stratégie payante puisque c’est de cette manière que proviennent les deux premiers buts inscrits dans la première demi-heure. D’abord par l’intermédiaire de Thibaut Dernoncourt qui remporte son duel face à Hugo Dogan (12e). Puis par Arthur Mancip qui suit parfaitement un ballon mal repoussé par le portier adverse pour pousser le ballon au fond des filets (29e).
Une réduction du score sans conséquence
Bien dans leur match, ils se font toutefois surprendre juste avant la mi-temps sur une frappe de Jason Bemba qui trompe Giovanni Di Miceli (43e). Mais ce but n’affecte pas les hommes de Romain Durand. Ils repartent en effet pied au plancher en début de deuxième période et reprennent deux buts d’avance grâce à un doublé d’Arthur Mancip, auteur d’une belle reprise instantanée (53e).
Cette troisième réalisation pousse les Sochaliens à sortir davantage et à laisser donc encore plus d’espaces derrière. A la suite d’une récupération de Souleymane Diallo dans le milieu du terrain, le numéro 6 envoie alors en profondeur Idriss Soumare. Seul face au gardien, il perd malheureusement son duel (76e).
Le maintien (quasiment) acquis
Très solide défensivement, le FC Lyon n’est que très peu inquiété et seule une frappe en dehors de la surface captée par Giovanni Di Miceli (89e) ne donne qu’un léger frisson aux nombreux supporters présents au Stade Vuillermet. En supériorité numérique dans le temps additionnel, les Rouge et Blanc s’imposent donc 3-1 et s’offrent un succès de prestige contre une équipe professionnelle.
Grâce à cette victoire, ils possèdent dorénavant 12 points d’avance sur l’ASPTT Dijon, premier relégable, à cinq journées de la fin. Prochain match dès mercredi à 18h face à l’Olympique Lyonnais pour un derby qui s’annonce excitant.
Feuille de match :
FC Lyon 3–1 Sochaux
Mi-temps : 2-1
Buts : Dernoncourt (12e), Mancip (29e), (53e) pour le FC Lyon ; Bemba (43e)
Cartons jaunes : Diallo (62e) pour le FC Lyon ; Constantin (60e), Kotto Kotto Mouyema (69e) pour Sochaux
Carton rouge : Constantin (90+2e)
FC Lyon : Di Miceli – Barbier, Maaquili, Huneau – Bamballi Gnikpingo, Diallo, Ben Salah, Harbas El Boukrioui, 83e)– Mancip (Soumare, 68e), Souidi, Dernoncourt (Sdiri, 78e)
Remplaçants : Baziz, El Boukrioui, Soumare, Sdiri, Tramontano
Entraîneur : Romain Durand
Sochaux : Dogan – Belachqer, Tonye Bissay, Mustafic, Lamarre – Constantin, Bemba, Ravonjiarivelo – Kotto Kotto Mouyema, Touré, Pelissard
Remplaçants : Courbez, Freitaz, Petitperrin, Taty Tuka Ndolomingo, Da Cruz Pinto
Entraîneur : Marc Cheze