Top Gones : de nombreuses actions éco-sociales mises en place durant le tournoi

En étroite collaboration avec Football Ecologie France, le FC Lyon a organisé durant tout le tournoi, différents ateliers éco-sociaux. L’objectif de ces actions étaient de sensibiliser les joueurs et leurs accompagnateurs aux enjeux écologiques et environnementaux.

En plein centre du Clos Layat, un stand Football Ecologie France tenait place. Toujours encadrés par des membres de l’association et des bénévoles du FCL, plusieurs ateliers s’offraient aux visiteurs. Tout d’abord, deux activités liées au tri des déchets. Les participants étaient invités à se munir de pinces et de sacs poubelles afin de récolter le maximum de déchets sur le site du Clos Layat. Un mini-jeu liant football et tri des déchets était également présent à proximité du stand.

Ensuite, les visiteurs ont été sensibilisés au bien-être d’un sportif de haut niveau (nutrition, sommeil, hydratation etc…). Les deux derniers ateliers portaient sur les énergies renouvelables et l’impact d’un club de football sur le climat et l’environnement.

Le FC Lyon a souhaité maintenir sa vision éco-sociale durant tout le tournoi, en limitant les emballages et les déchets plastiques, en faisant appel à des agriculteurs locaux et écoresponsables. Des poubelles de tri (pour les canettes notamment) ont également été installées.