Retour sur la 4e Edition du 11 des Carrières

Ce mardi, pendant toute la journée, plusieurs entreprises et citoyens lyonnais se sont réunis à la Mairie du 8e arrondissement à l’initiative partagée du FC Lyon et de la MMIE. L’objectif de ce forum était de permettre aux visiteurs de faire connaissance avec les organisations présentes sur place et ainsi tisser des premiers contacts, pour d’éventuelles futures collaborations.  

A partir de 9h, ce sont d’abord les collégiens qui ont pu avoir un moment d’échanges avec les entreprises de cette 4e édition du “11 des Carrières”. Le FC Lyon ainsi que ses partenaires (Burger S, Crédit Mutuel, Win Sport School, LD Formation…) étaient présents parmi les quarante stands sur place. Du côté du FCL, plusieurs membres du club ont échangé avec les adolescents. « On voulait leur montrer qu’un club de foot ne se résume pas qu’au sportif, qu’il y a une multitude de métiers possibles. » soulignait Guillaume Streicher, commercial et chargé de RSE au FCL.  “On a découvert plusieurs métiers, on a fait quatre stands. C’est intéressant et varié donc on touche à tout !” témoigne des collégiens de troisième, du collège Longchambon, à Lyon. 

En fin de matinée, le Maire du 8e arrondissement de Lyon soulignait le dynamisme dont faisait preuve le FC Lyon en faveur de l’emploi et de l’insertion, devant de nombreux collégiens attentifs. Ces derniers ont pu également échanger avec l’ancien international français, Anthony Réveillère, qui les a encouragés à faire preuve de “curiosité” et de “prise d’initiative lors de leurs stages d’observation”, qui se dérouleront cette année.  

Après ce moment partagé, c’est au tour du grand public de pouvoir profiter de ce “11 des Carrières”. Grâce à la MMIE (Maison Métropolitaine de l’Insertion pour l’Emploi), les demandeurs d’emploi ont pu échanger avec les entreprises présentes sur place. “Cette initiative s’inscrit pleinement dans le projet “Ecosocial Club” du FC Lyon et sa branche ‘’éducation et employabilité.’’ Ce forum a la particularité de valoriser les compétences et savoirs-être en s’appuyant sur les particularités des postes sur le terrain (gardien de but, défenseur, milieu, attaquant). Les participants répondent à un questionnaire mettant en avant leurs softskills avant d’être orientés vers les stands adéquats.» présente Yvan Claudey, directeur général du club.  

Ce format est un succès, aussi bien pour les visiteurs que les entreprises présentes « On peut proposer des formations, des alternances mais aussi des contrats de baby-sittings pour les collégiens qui venaient échanger avec nous ! La plupart sont vraiment intéressés et on a eu de réels moments d’échanges ! » déclare Marie, employée chez Family +. 

Cette édition 2023 aura rencontré un réel succès avec une affluence record !