Ce dimanche 27 février s’est tenue la 8e édition du Paradis des Débutants, tournoi réservé aux U7 et U9. Retour sur une journée réussie, où la bonne ambiance était de mise.
C’est sous un beau soleil et une température printanière que s’est tenue la huitième édition du Paradis des Débutants au Stade Vuillermet et au Stade Ebrard. 42 équipes (24 en U9 et 18 en U7) étaient inscrites ce dimanche. Preuve de la réputation de ce tournoi, certaines formations sont venues de loin, à l’image de Valence ou Roanne, dont c’était leur première participation. Un choix que ces derniers ne regrettent pas. « La journée est super bien organisée. Comme nous venons de Roanne, nous jouons des équipes que nous ne connaissons pas, cela évite donc de jouer contre les mêmes clubs », souligne Romain, entraîneur chez les U9.
Des encouragements non-stop
De 9h à 17h, les matchs en 5 contre 5 et d’une durée de 10 minutes se sont enchaînés, allant jusqu’à sept rencontres disputées en simultané sur les deux terrains. Parents, éducateurs ou tout simplement visiteurs étaient nombreux dans les tribunes ou autour de la main courante pour regarder et encourager les enfants. Beaucoup de “Bien joué !”, entendait-on notamment. C’était le cas de Ludovic, venu voir son fils Jonas, jouer sous le maillot de la Côte Saint-André. « Je suis content de ce tournoi. Il y a un bon niveau et nos enfants se font plaisir. Il fait beau. Nous passons donc une belle journée », se réjouit-il. Certains d’entre eux avaient même prévu leur chaise de plage pour anticiper cette longue journée.
Un trophée individuel pour tous
L’ambiance était alors bon enfant et les applaudissements pleuvaient lors des buts inscrits ou des gestes techniques réussis, dans ce tournoi où le résultat importait peu. Tous ont d’ailleurs reçu un trophée individuel pour les récompenser et les féliciter, le plus important étant de prendre du plaisir et jouer avec fair-play en ce dernier jour des vacances scolaires. « C’est la première fois que nous jouons dans un tournoi ici. Nous avons apprécié affronter toutes les équipes. Les premiers matchs étaient bons même si nous étions un peu fatigué par la suite » témoignent Bilel, Lucas et Ilyes, joueurs U9 chez Ain Sud Foot 2.
Entre les rencontres, peu de repos pour les enfants qui continuaient de jouer à côté des terrains pour s’amuser et rester dans le rythme. Du côté des parents et des encadrants, ils se ruaient à la buvette située au Club House du Stade Vuillermet pour se restaurer en boisson et nourriture (frites, hot-dog…). Celles-ci leur étaient alors servies par des bénévoles du club qui ont, eux aussi, connu une journée chargée… Le FC Lyon tient d’ailleurs à les remercier de leur participation et implication sans faille.
Le prochain tournoi organisé par le club aura à présent lieu les 16, 17 et 18 avril à l’occasion du Top Gones, événement réservé aux U11, U13, U15 et U17. Vous pouvez déjà inscrire votre équipe en remplissant le formulaire ici.