Grâce à l’aide de ses partenaires, le club accompagne ses joueurs dans leurs études après l’obtention du baccalauréat.
La réussite scolaire est l’une des priorités au FC Lyon. L’éducation est d’ailleurs l’un des cinq piliers du projet éco-social. Il est donc logique qu’après le soutien scolaire mis en place pour les collégiens et les lycéens, les licenciés du club soient accompagnés dans leurs années d’études post-bac. Comme il est extrêmement difficile de devenir professionnel, il est alors important pour eux d’obtenir un diplôme. “Lors de chaque début de saison, le directeur sportif et les coachs leur expliquent qu’il y a très peu de chances qu’ils deviennent professionnels. C’est donc pourquoi nous devons les accompagner dans leurs études pour qu’à la fin de leur cursus foot, ils soient en poursuite d’études”.
Des partenariats tissés avec des écoles
Instauré depuis 2019, cet accompagnement post-bac est possible grâce à plusieurs partenariats chez Gaelis, l’Université Lyon 3, l’EM Lyon et les écoles Tunon et WIN. Mais alors comment cela fonctionne ? Eh bien c’est très simple : “les jeunes nous disent dans quel secteur ils se sentent le plus à l’aise et ensuite on recherche ce qui leur correspond le mieux”. Les licenciés ont alors un accès prioritaire et peuvent bénéficier d’une formation d’alternance ou tout simplement trouver un stage d’immersion dans une entreprise pour découvrir certains métiers.
Une aide qui a déjà fait le bonheur de plusieurs joueurs comme Florian Thalamy, défenseur de l’équipe Séniors en Régional 1. Grâce au club, il obtient l’équivalence d’un bac +3 et a pu intégrer une formation d’alternance pour devenir agent immobilier. Aujourd’hui, il travaille comme salarié chez l’un des partenaires du FC Lyon, Guy Hoquet.
De son côté, Léo Chapotot, ancien gardien des Rouge et Blanc pendant trois ans, a pu entrer à WIN. Il nous raconte son expérience de l’accompagnement post-bac.
Quelles études as-tu faites avant de rentrer à l’école de management du sport WIN ?
J’ai décroché un Bac STMG option RH en juillet 2019. Après une année où j’ai travaillé, je suis rentré en septembre 2020 à WIN. En fin de 1ère année, j’ai effectué un stage de 3 mois au FC Lyon en tant qu’assistant commercial. Je me suis notamment occupé de la course contre le cancer. Je suis actuellement en 2e année.
Comment es-tu entré à WIN ?
J’avais vu l’école sur les réseaux. Lorsque le club a signé un partenariat avec WIN, ils ont fait en sorte que je les rejoigne. Le FC Lyon s’engageait dans le même temps à me prendre en stage.
Pourquoi rejoindre cette école ?
J’ai souhaité rejoindre WIN puisqu’elle est la seule école partenaire dans le management du sport, le domaine qui me correspond le mieux. De plus, l’ambiance de l’école est familiale et je me suis totalement retrouvé dans les valeurs prônées par celle-ci.
Qu’est ce que tu veux faire après l’école ?
A la fin des 3 ans, je déciderai soit de travailler soit de poursuivre mes études. J’aimerais travailler dans un club de foot comme commercial et m’inscrire dans un projet pour faire avancer le club.