Les jeunes du FC Lyon sensibilisés aux risques du numérique

Une vingtaine d’enfants de la catégorie U13 ont été sensibilisés à une meilleure utilisation d’internet au cours d’un entraînement. Explications.

A l’heure où le numérique s’accélère, de plus en plus de jeunes enfants sont connectés à Internet. Avec ses avantages mais aussi ses inconvénients comme le cyber-harcèlement. Selon une étude réalisée en 2021, 20% des enfants déclarent en effet avoir déjà été confrontés à une situation de cyber-harcèlement.

Sensibiliser à une meilleure utilisation d’Internet

Afin d’être sensibilisés à ce risque, une vingtaine de licenciés U13 du FC Lyon ont participé à un module d’éducation au numérique basé sur la méthode “Playdagogie”, élaboré par Orange. « Il s’agit d’une démarche de sensibilisation à des sujets qui touchent directement les enfants de 8 à 13 ans : la construction de leur identité numérique, le cyber harcèlement, la notion d’amitié réelle et virtuelle et les bonnes pratiques pour se protéger sur Internet« , explique la responsable d’Orange. 

L’activité organisée mercredi dernier avait pour but de sensibiliser les participants à une meilleure utilisation d’Internet, notamment les risques d’une pratique prolongée des écrans. « L’objectif était de transmettre des messages de prévention aux enfants pour qu’ils comprennent l’importance d’adopter un comportement numérique responsable, et qu’ils développent des repères pour une meilleure utilisation d’Internet et des réseaux sociaux », poursuit-elle.

Un entraînement pour une prise de conscience

Les enfants ont alors évolué sur le terrain du Clos-Layat en interagissant entre eux, exerçant le sens du partage, du respect de l’adversaire, de son attention, de son émotivité et de son sang-froid. Des exercices physiques où les éducateurs les ont poussés à prendre conscience du risque de passer trop de temps devant un écran. Un usage soutenu qui altère leurs facultés à développer leur cerveau, à se maîtriser, à communiquer ou à maintenir leur attention…