Gwendal Degorce : “On peut toujours réussir avec l’envie de gagner”

Vainqueur de la Gambardella et auteur du tir au but décisif avec l’Olympique Lyonnais, le défenseur central de 17 ans a évolué une saison avec le FC Lyon en 2019-2020. Interview.

Il a joué au FC Lyon durant une saison. C’était en 2019-2020 en U17 National. Après une saison pleine, Gwendal Degorce, défenseur central de 17 ans – il aura 18 ans le 10 août prochain -, a rejoint l’Olympique Lyonnais, club avec qui il vient de remporter la Coupe Gambardella face au Stade Malherbe de Caen. Une victoire obtenue lors de la séance de tirs au but (1-1, 5 TAB 4) en inscrivant d’ailleurs lui-même le penalty décisif. Retour sur cette rencontre mais aussi sur son passage au Club.

Salut Gwendal, tout d’abord peux-tu retracer ton parcours ?

J’ai commencé le football au FC Bondues dans le Nord avant de signer en Allemagne dans un club amateur pendant deux ans puis au Borussia Mönchenglabdach, de nouveau durant deux ans. J’ai rejoint ensuite le FC Lyon lors de la saison 2019-2020 pour une saison où j’ai évolué en U17 National. Après cette année, j’ai rejoint l’Olympique Lyonnais, club où je suis actuellement.

Que retiens-tu de ton passage au FC Lyon ?

De mon année au club, j’ai retenu que malgré un début d’année compliqué et un championnat d’un bon niveau, on peut toujours réussir avec l’envie de gagner. On avait alors fini à la 4e place du championnat. 

Tu avais donc fini 4e du championnat U17, y a-t-il un match que tu retiens plus particulièrement ?

Je dirais le match aller contre l’AS Saint-Priest, le derby à domicile. A l’époque, on n’avait pas gagné un seul match de championnat et eux avaient quasiment tout gagné. Ce jour-là, on l’avait emporté sur le score de 5-1 et cela lance notre saison puisque après, on a fait de très belles choses. En plus, je marque sur coup franc direct et je délivre une passe décisive.

Tu as gagné la Gambardella et signé un contrat stagiaire, pouvais-tu rêver mieux comme saison ?

C’est vrai qu’on a fait une saison presque parfaite avec le championnat et la Gambardella. On a réalisé de très belles choses avec l’équipe et on a montré de quoi on était capable. Cela m’a permis de prolonger avec le club et de faire mes premiers matchs en National 2. On aurait quand même préféré réaliser le doublé avec les playoffs, mais ça s’est arrêté rapidement.

Parle-nous plus en détail de la finale Gambardella…

C’était un match très compliqué car Caen était bien en place et restait patient avec la balle. Ils faisaient très bien circuler et nous ont mis en danger plusieurs fois. On a eu du mal à mettre en place notre jeu mais on a réussi à rester solide défensivement. Ensuite, lors de la séance de tirs au but, on a su rester concentré et tirer proprement pour l’emporter. On a écrit notre histoire et on restera à jamais gravé dans cette compétition. Ce n’est que du bonheur.

Tu étais d’ailleurs le dernier tireur lors de cette séance.

C’est vrai. J’avais évidemment la pression de faire gagner mon équipe mais j’ai su la gérer et les émotions d’après ont été juste folles.

Crédit photos : @Loustic2607