En collaboration avec Football Ecologie France, le FC LYON a réalisé son propre diagnostic écologique cet automne. L’objectif avec cette initiative est de devenir le premier club écologique amateur français en 2025. Explications.
Le FC Lyon et l’écologie, cela fait un. Après avoir dispensé la fresque écologique en début d’année 2021 grâce à Football Ecologie France, le club veut aller plus loin. Sous l’impulsion de sa cellule RSE composée d’Yvan Claudey et Jordan Lucidi, le FC Lyon veut en effet être le premier club écologique amateur français en 2025. Cette volonté s’inscrit toujours dans son projet écosocial et de développement durable.
Plusieurs actions envisagées
Afin de le devenir, ils ont alors réalisé, cet automne, leur propre diagnostic écologique avec Football Ecologie France. Divisé en sept critères (infrastructures, déchets, alimentation, consommations, mobilité, matériel sportif & fournitures et communication/sensibilisation), le Club a obtenu une moyenne générale de 33%. Une première étape dans cette quête avant quatre années d’actions, grâce aux propositions de Football Ecologie France.
Pour la saison 2021-2022, la formation rhodanienne veut notamment tendre vers le zéro déchet et poursuivre une sensibilisation commencée depuis de nombreux mois. L’année suivante, le FC Lyon souhaite enclencher une stratégie de baisse des consommations et aménager ses infrastructures en collaboration avec la ville de Lyon, propriétaire. Ces aménagements se poursuivront jusqu’en 2025 et le club travaillera dans le même temps pour posséder une mobilité à faible émission.
Des initiatives déjà en place
Des actions futures alors que d’autres sont déjà en cours. On trouve par exemple des éclairages LED sur 50% des terrains, tandis que des minibus sont mis à disposition des joueurs. Plus de 30% d’entre eux pratiquent d’ailleurs la mobilité douce. Au rayon alimentation, des dons de nourriture sont effectués trois fois par an au Foyer de Notre-Dame et garantissent ainsi une politique zéro déchets.
Une transition est également en cours pour réduire les déchets générés à la buvette (gobelets cartons, couverts en amidon de maïs, vaisselle en dur, eco-cups). Le club prolonge par ailleurs au maximum la durée de vie des équipements sportifs et du matériel du bureau soit par des dons soit par du recyclage. Les partenaires du Club sont enfin impliqués dans cette direction puisqu’ils se sont impliqués et ont assisté à des fresques, entre-autre. Tant d’initiatives qui, on l’espère, permettront au FC Lyon de devenir le premier club écologique amateur en 2025.