Football Ecologie France et Spirit of Football s’allient avec le FC Lyon

Football Ecologie France et Spirit of Football étaient en visite au FC Lyon, ce mercredi matin. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser nos jeunes footballeurs aux enjeux écologiques liés au monde du ballon rond.

Quelques jours après la construction des bacs de tris à Vuillermet, le FC Lyon continue de s’engager écologiquement. Ce mercredi, FEF et Spirit of Football ont rendu visite à nos jeunes joueurs. Pendant deux heures, nos footballeurs ont pu échanger avec les membres des associations autour de thèmes écologiques liés au football (transport, alimentation, énergie etc…). Nos Gones ont ensuite signé le ballon de Spirit of Football (précédemment signé par de nombreuses personnalités du football), ce qui les engageait à tenir une promesse écologique dans l’année “C’est important de prendre ses responsabilités et de respecter la Terre parce qu’on est en danger donc en signant le ballon on s’engage à faire plus attention” témoigne un jeune licencié. En fin du séminaire, Olivier Berzane (Maire du 8e arrondissement de Lyon) et Florestan Groult (Vice-Président de la Métropole chargé des sports) se sont joints à l’événement pour échanger avec les différentes associations, et les dirigeants du club.

Témoignages :

Théo Fleureance, Responsable antenne de Football Ecologie France à Lyon

Théo Fleurance et le ballon de Spirit of Football

“Cela fait maintenant 2-3 ans qu’on accompagne le club dans ses démarches écologiques. On essaye de sensibiliser les jeunes joueurs aux enjeux environnementaux et climatiques. On s’est dit qu’organiser une manifestation avec Spirit Of Football serait une bonne idée, afin de mélanger nos savoirs faires et d’en faire bénéficier le FC Lyon. On organise des jeux avec les enfants afin de trouver des solutions écologiques, en rapport ou non avec le football. Ce matin ils ont trouvé entre 30 et 40 solutions. De manière générale, cette génération a tendance à beaucoup prêter attention à ces nouveaux enjeux là, ce qui n’était pas le cas avant. On utilise le football pour les intéresser. Il faut maintenant passer aux actions, qui vont se dérouler sur les 5 prochaines années. Ça passe par retirer les poubelles présentes autour du terrain, réaménager le complexe avec des espaces verts, favoriser la mobilité etc…

Florestan Groult – Vice président de la Métropole de Lyon chargé du sport

Florestan Groult (à droite) accompagné par Benjamin Grünewald, ambassadeur de Spirit of Football.

Nous restons toujours attentifs aux clubs et aux associations qui s’engagent. Dans cette idée, nous mettons en avant ceux qui font par eux-mêmes. C’est agréable de pouvoir les valoriser, donner corps à ces magnifiques projets et partager cet exemple aux autres clubs. Nous devons continuer dans cette dynamique tous ensemble.