Au Coeur de la préparation physique dans cette trêve hivernale

Qui dit trêve hivernale, dit aucun match officiel pour toutes les équipes du FC Lyon. Alors pour repartir du bon pied, une préparation physique est mise en place. Focus sur celle-ci avec Gaëtan Hallier, préparateur physique.

Nous avons quitté l’équipe de Séniors R1 avec une victoire (1-0) sur la pelouse de Saint-Cyr au Mont d’Or pour le compte des 32e de finale de la Coupe du Rhône, le 19 décembre. Après deux semaines de repos, les joueurs ont retrouvé les terrains d’entraînement mardi dernier sous les yeux notamment de l’entraîneur Yacine Hima, de son adjoint Adams Khattari, et du préparateur physique Gaëtan Hallier. L’objectif : être prêt pour la reprise du championnat le 5 février sur la pelouse de la réserve de Bourg en Bresse.

Cinq Semaines De Préparation

Pour cela, cinq matchs sont programmés durant ce mois de janvier  (4 amicaux ainsi qu’un 16e de finale de Coupe du Rhône face au CS Neuvillois). Ces rencontres seront complétées d’une période de préparation de cinq semaines. “Durant les quatre premières semaines, nous solliciterons les qualités d’endurance en référence des différents métabolismes énergétiques et en priorité l’aérobie, de façon à ce que les joueurs aient une meilleure capacité à réitérer les efforts à haute intensité et les sprints. Nous développerons en parallèle les qualités de force, de vitesse et de coordination. Il y aura un accroissement des charges au fur et à mesure des semaines lors de ce mois de janvier. La dernière semaine sera une période de régénération dans laquelle le volume et l’intensité seront baissés”, détaille Gaëtan.

Afin que cette préparation soit optimale, le préparateur physique est d’abord allé à la pêche aux informations pour savoir qui s’est entretenu ou non durant cette trêve. De plus, une étape indispensable consiste à remplir les cartes d’identité de chaque joueur. “C’est une fiche où l’on retrouve les caractéristiques de tous les joueurs du groupe comme le nombre de matchs joués, le temps de jeu, ou les blessures antérieures… Elle permet également de mettre en évidence les résultats aux différents tests physiques, dans les qualités d’endurance, de force, de vitesse, et de souplesse. Il faut donc essayer d’avoir un maximum d’infos pour déterminer le profil du joueur, mettre en évidence ses forces et ses axes d’amélioration”, explique-t-il.  

Une montée en puissance

Si le premier jour a été plutôt léger en termes d’intensité (ateliers ludiques avec ballon), les choses sérieuses ont commencé dès le lendemain avant de se poursuivre lors des prochaines séances, comme ce fut le cas ce mardi. Ce soir-là, Gaëtan leur avait concocté une situation permettant d’impliquer des efforts au poste. Après une situation de conservation au milieu du terrain, le latéral devait alors être trouvé grâce à une passe longue. Tous devaient ensuite se projeter dans la surface pour tenter de réceptionner le centre du joueur de côté tout en étant opposé aux défenseurs, avant de revenir à leur poste. Le tout avec des courses à haute intensité. Et cela durant 3 blocs de 8 répétitions.

Une situation éprouvante pour les joueurs mais très intéressante pour Gaëtan. “Ce travail implique les quatre facteurs de la performance. D’un point de vue athlétique, s’il est difficile de calibrer les efforts de nos joueurs dans ce type de situation, les efforts impliqués sont de type supramaximaux. Grâce aux courses et changements de direction que la situation amène, les qualités de puissance (force/vitesse) ont également été sollicitées. L’objectif de cette situation était de se rapprocher de la réalité des efforts et des déplacements de match, souligne-t-il. D’un point de vue mental, la concentration est fortement sollicitée afin de rester adroit et efficace malgré la fatigue accumulée. D’un point technique, nous avons pu insister sur la justesse des passes courtes et longues, ainsi que les centres. Enfin d’un point de vue tactique, nous avons pu travailler la concordance des courses et la répartition des zones de finition, le tout en faisant varier l’incertitude de la situation (événementielle, spatiale, occurentielle), face aux défenseurs qui avaient pour objectif de récupérer le ballon.”

Cette préparation physique, très importante, pour la condition des joueurs va donc se poursuivre intensément encore pendant deux semaines, avant de baisser de régime lors de la semaine de reprise, début février.