spécification gardiens

A la découverte de la spécification gardiens

Des séances dédiées uniquement à la spécification gardiens du FC Lyon sont organisées tous les lundis. Focus avec Arnaud Rozand, l’un des entraîneurs de cette préparation, qui nous explique le principe.

Les gardiens de but ont un rôle primordial dans une équipe. On dit d’ailleurs souvent qu’un bon portier peut faire gagner des points grâce à un arrêt décisif. Et ça, le FC Lyon l’a bien compris. C’est donc pour cette raison notamment qu’une spécification gardiens a lieu tous les lundis. Sont concernés par cet entraînement : le pôle école de foot et ceux évoluant des U15 aux Séniors. Ce sont alors près de 30 gardiens qui y participent.

spécification gardiens

Six thèmes abordés au cours d’un cycle

D’une durée d’une heure, chaque séance aborde un thème particulier. Sur un cycle de deux mois, les gardiens travaillent toutes les spécificités du poste. C’est ainsi que peuvent être abordés les sorties au sol, les sorties aériennes, la réactivité, la fermeture d’angle, la lecture de trajectoire ou encore le jeu au pied. 

“L’objectif de ces thèmes est de se rapprocher d’une situation de match. Par exemple, pour la réactivité, le gardien est dos au jeu et se retourne au top. Le ballon est alors parti en amont. Cette action est équivalente à une frappe très proche, dont le gardien voit la trajectoire au dernier moment. À partir des U15, nous travaillons également avec de la vidéo afin qu’ils voient les points à améliorer et leur permettre de comparer une situation avec ce qui se passe en professionnel. C’est le cas notamment des sorties sur corner dans les cinq mètres”, explique Arnaud Rozand, entraîneur des gardiens.

spécification gardiens

Un entraînement intensif

Ce lundi, la séance était tout bonnement classique. Les portiers ont d’abord effectué un échauffement de 15 à 20 minutes pour mettre en route leur jeu à la main et au pied. Ils ont ensuite pris part à deux exercices concoctés par Arnaud et Théo, les deux entraîneurs. L’un du nom de carré magique “leur a permis de travailler leur physique et leur plongeon, tandis que l’autre était une répétition de gamme main droite, main gauche et de plongeon.” 

Sous les yeux des entraîneurs qui les encourageaient ou les reprenaient si quelque chose n’allait pas, tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour démontrer leur volonté. Après une trentaine minute de travail, la séance s’est enfin terminée sur des frappes en dehors de la surface à arrêter. Si les exercices sont globalement les mêmes pour tout le monde, la grande différence repose sur l’intensité. “On ne travaille en effet pas tout à fait de la même manière entre les petits et les plus grands. Nous n’allons notamment pas mettre la même puissance de frappe. De plus, nous sommes davantage concentrés sur la technique des petits alors que pour les grands, c’est l’impact, l’intensité et la technique qui nous intéressent”, détaille Arnaud.

spécification gardiens

Une très belle réussite sportive

Cette spécification gardiens mise en place depuis plusieurs années porte ses fruits. On constate en effet peu de recrutement de gardiens extérieurs dans les catégories jeunes. “Ces non-recrutements montrent que nous sommes un club qui forme bien ses gardiens. L’an prochain, il n’y aura notamment aucun recrutement en U18 puisque les gardiens évoluant en U17 Nationaux ont déjà le niveau. Ce sera de même en U16 R2. On s’aperçoit qu’on sort de très bons gardiens qui restent longtemps au club. C’est une force”, se félicite Arnaud. 

Ce n’est donc sans doute pas un hasard si la plupart des équipes du club n’ont encaissé que très peu de but depuis le début de saison.